Managers ne fermé pas les yeux sur ces situations !
La tendance aux commérages est la pire caractéristique en milieu professionnel, tandis que le fait d’accuser les autres de ses propres erreurs est considéré comme le pire des comportements :
- 8 personnes sur 10 admettent avoir au moins un collègue « toxique » ! (Etude de « moncvparfait », octobre 2023 sur 1000 employés).
- 83 % des salariés reconnaissent que les mauvaises habitudes de leurs collègues ont un effet négatif sur leur travail. Enfin 72 % affirment que ces comportements leur donnent envie de quitter leur emploi…
Les petites entreprises ne sont pas à l’abris de cette situation
Les entreprises comptant entre 51 et 200 employés semblent comporter la plus grande proportion de personnes « difficiles » dans leur effectif, situation soulignée par 83 % des répondants. Contre 73 % des personnes interrogées travaillant dans une entreprise de plus de 500 salariés.
Qui sont ces piètres collègues ?
En réalité, tout le monde peut l’être, y compris vous et moi. Tout dépend de notre personnalité et de celle de nos collaborateurs, mais il est possible de dégager quelques caractéristiques générales d’après les réponses des participants :
- Les hommes ont tendance à être un peu plus désagréables que les femmes (41 % contre 39 %). Toutefois, 20 % des personnes interrogées ne remarquent aucune différence liée au genre.
- Les employés expérimentés sont plus souvent jugés désagréables que les nouveaux venus sur le marché du travail (63 % contre 30 %). Cette différence est probablement liée au fait que les nouveaux employés ont le souci de plaire, évitent les conflits et font plus attention à leur savoir-être.
Le télétravail améliore-t-il cette situation ?
Cependant : 29 % estiment que leurs collègues sont encore plus désagréables en télétravail. La même proportion ne perçoit aucune différence liée au lieu de travail, les mauvais comportements restants identiques !
En résumé, 58 % des répondants estiment que leurs collègues sont toujours insupportables, au bureau comme en télétravail.
La Harvard Business School a sondé plus de 60 000 salariés pour connaître les effets des collègues toxiques sur leur travail.
- 80 % d’entre eux disent perdre du temps au travail à cause des mauvais comportements de leurs collègues.
- 78 % disent que leur motivation diminue en présence de personnes toxiques.
- 63 % consacrent une partie de leur temps de travail à éviter leurs collègues problématiques.
- 38 % ont « diminué intentionnellement » la qualité de leur travail.
- 12 % ont quitté leur emploi en raison des relations toxiques avec leurs collègues.
Alors managers, ne fermez pas les yeux face à ces situations en imaginant que vos collaborateurs vont « naturellement » régler cette situation… Agissez !