Après avoir mis à l’honneur Laurence Comte-Arassus, Jean-Claude Le Grand, Isabelle Bonhomme, Charles-Henri Besseyre des Horts, Audrey Koenig, David Mahé, Paul Sauveplane, Sandra Hen POULAIN, Ph. D., Care Leaders, qui ont participé à l’aventure de notre livre “Le temps du care management”, coécrit avec Patricia Ardillier , Editions l’Harmattan, nous vous partageons aujourd’hui la vision d’ Yves Cornu, directeur général de Facil’iti, qui développe des outils capables d’adapter automatiquement l’affichage de tous les sites web, intranets et e-mails pour les personnes ayant des troubles visuels, moteurs ou cognitifs.​
Définitivement leader d’impact !

Donner de l’importance aux collaborateurs :

Porter attention aux autres, ce n’est pas être paternaliste. C’est reconnaître la valeur de chacun. Le care management permet de créer des équipes plus épanouies, plus engagées et donc plus performantes.

Mon parcours dans une entreprise traditionnelle de soierie m’a montré à quel point les relations humaines peuvent freiner l’épanouissement… ou le libérer.
Manager avec le cœur chez Facil’iti

Aujourd’hui, Facil’iti réunit 32 collaborateurs en France, 6 au Japon et un aux États-Unis.

Notre développement s’est toujours fait dans une logique éthique : nous avons obtenu la certification B Corp seulement trois ans après notre création.

Chez nous :

  • Tout se construit en équipe, stagiaires compris.
  • Chacun peut exprimer ses difficultés… et proposer ses solutions.
  • Le feedback est encouragé, même sans filtre.
  • Un audit externe annuel mesure le bien-être interne et guide nos améliorations.

Au Japon, nous avons choisi de recruter exclusivement des femmes, souvent peu intégrées dans le monde de l’entreprise. En respectant la culture locale tout en affirmant nos valeurs, nous avons fait évoluer les pratiques : prise de congés, équilibre de vie, initiatives collectives…

Cette aventure entrepreneuriale est avant tout humaine. Avec Facil’iti, j’espère laisser une trace positive : celle d’une innovation utile et d’un management qui place le Care au centre.

Fin 2024, notre structure japonaise a obtenu la certification B Corp, une étape importante qui confirme nos engagements.

Les jeunes talents, particulièrement sensibles aux enjeux RSE et d’inclusion, placent aujourd’hui la barre haut. Et, dans un secteur comme l’informatique, où le candidat est en position de force, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’être à la hauteur.

Pour ma part, je recherche des collaborateurs motivés, mais surtout authentiques et transparents dans le collectif. Mon rôle est ensuite de créer les conditions pour qu’ils puissent l’être encore davantage, qu’ils se sentent appartenir à notre communauté de travail et qu’ils adhèrent à nos projets.

Le temps du care management

Disponible dès maintenant en physique et en ligne.

Autres articles