Le stress en soi n’est ni bon ni mauvais pour l’être humain. Il s’agit d’une réponse physiologique normale. Ce qui distingue le stress positif du négatif est le degré d’insécurité qu’il génère.

Mon collègue est constamment stressé ; pour lui, chaque minute est précieuse et intense. Il a le sentiment de dominer ainsi son environnement. Au sein de l’équipe, tout le monde peut constater qu’il travaille énormément et que son humeur est instable et irritable. Pour ma part, son stress m’envahit.

En définitive, tout le monde tolère cette situation, mais l’efficacité de l’équipe diminue car les réunions ne sont pas sereines et manquent de créativité.

Il est difficile de travailler avec une telle personne, mais que faire ? L’isoler ? L’aider à se calmer ? Neutraliser la situation pour vous-même ? Le choix est complexe car il nécessite une vision globale.

Ce type de stress « négatif » se produit lorsqu’il y a une incohérence entre les exigences de l’environnement et la capacité subjective de l’individu à les satisfaire.

Doctolib estime que deux personnes sur trois ont déjà vécu une période de déséquilibre caractérisée par du stress, une perte de sens ou des insomnies récurrentes.

Détecter les signaux faibles et prêter attention à la personne.

Caroline Webb, auteure de « How to Have a Good Day », souligne que « la tolérance au stress varie d’une personne à l’autre et un stress qui peut vous sembler toxique sera stimulant pour quelqu’un d’autre ». Il est essentiel de ne pas juger cette personne et de prêter attention à ses ressentis, même si on a l’impression qu’elle alimente elle-même son stress.

Questionnez-la régulièrement sur sa propre évaluation de son degré de stress (sur une échelle de 1 à 10) et sur la cause de la situation. Ce questionnement l’aidera à relativiser davantage et vous indiquera si elle est proche ou non du burn-out.

Selon une enquête récente d’Empreinte Humaine et OpinionWay, 34 % des salariés français se sentent en situation de burn-out.

La complimenter

Selon Caroline Webb, le compliment serait le meilleur moyen d’extirper une personne de cette spirale de stress. Souvent, cette situation est due au sentiment de ne pas être reconnu pour ses compétences, poussant ainsi l’individu à en faire « toujours plus ».

Un compliment permet à la personne de savoir qu’elle est appréciée pour ses efforts et ses résultats. C’est un moyen de se réconcilier avec soi-même grâce à une meilleure image de soi.

Lui offrir votre aide

Proposer votre aide l’incitera à envisager des solutions collectives. Votre offre lui permettra de se sentir moins isolée.

Mais attention : établissez clairement vos limites d’intervention et le planning. Sinon, vous pourriez vous retrouver à subir le stress de votre collègue. Votre soutien peut aussi prendre la forme d’une modification de votre mode de communication : segmentez vos demandes et utilisez des phrases ou des mails courts.

Encouragez cette personne à prendre de courtes pauses dans un endroit calme, à écouter de la musique ou à sortir prendre l’air. Son cerveau a besoin d’oxygène !

Enfin, prenez soin de vous

Le stress est contagieux, alors soyez conscient de son impact sur vous. Restez vigilant concernant la santé de votre collègue, mais prenez du recul pour trouver des solutions. N’oubliez pas d’alerter votre hiérarchie.

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