Je vous accompagne pour répondre aux nombreux défis qui se posent en termes de recrutement afin d’attirer les potentiels et les fidéliser.
Vous êtes nombreux à avoir recruter tout en sachant que vos processus de recherche et de sélection ne sont pas toujours robustes et efficaces. « L’essentiel est de recruter » dites-vous ? Certes, mais la croissance de votre entreprise vous demande des besoins importants en collaborateurs et là, plus question d’improviser !
J’ai accompagné de puis plus d’un an, des entreprises en hyper croissance qui étaient dans cette situation : Recruter vite, limiter les erreurs, intégrer rapidement et éviter les départs précoces.
Pour une stratégie de recrutement adaptée à notre époque.
Il est terminé le temps où il suffisait de dire que l’entreprise réalisait, dans un secteur innovant, des résultats « hors normes », pour attirer et recruter des « pépites » !
Les attentes des candidats ont été profondément modifiées depuis la crise sanitaire, et la nouvelle génération ont un rapport différent au travail. Ils attendent un parcours de recrutement à la fois simple, authentique, et rapide. Les derniers éléments statistiques montrent que le processus de recrutement ne doit pas dépasser 3 semaines, au-delà l’entreprise est perçue comme peu réactive, peu dynamique. Dans un marché en pénurie, toute l’entreprise doit être mobiliser sur l’objectif de recrutement : cooptation, mentorat, prise de parole sur les Réseaux Sociaux, etc. Je vous accompagne pour mettre en place une stratégie de recrutement efficace et adaptée pour attirer les talents.
La signature du contrat n’est qu’une étape !
En fait, 15 % de candidat ne se présentent pas le premier jour ! Pourquoi ? Certains sont « rattrapés » par leur entreprise, d’autres acceptent une nouvelle offre d’un de vos concurrents ou ne reçoivent aucun contact de votre part avant leur son jour d’intégration. Les motifs sont nombreux.
Ainsi, vous devez prévoir votre processus d’intégration du premier jour de la signature à la fin de la période d’essai et expliquer clairement au candidat comment va se dérouler son expérience.
Bien évidemment, après quelques mois il faudra réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos nouveaux collaborateurs et mettre en place si nécessaire des actions correctrices. Rien n’est jamais acquis !