Je vous accompagne pour répondre aux nombreux défis qui se posent en termes de recrutement afin d’attirer les potentiels et les fidéliser.

Vous êtes nombreux à avoir recruter tout en sachant que vos processus de recherche et de sélection ne sont pas toujours robustes et efficaces. « L’essentiel est de recruter » dites-vous ? Certes, mais la croissance de votre entreprise vous demande des besoins importants en collaborateurs et là, plus question d’improviser !

J’ai accompagné de puis plus d’un an, des entreprises en hyper croissance qui étaient dans cette situation : Recruter vite, limiter les erreurs (nous en faisons toujours car recruter ce n’est pas une science exacte), intégrer rapidement et éviter les départs précoces.

Ainsi, ensemble avec leurs managers, nous avons pu :

  • Réaliser une sélection de candidats internes et externes en fixant de manière précise les attendus incontournables.

  • Former les managers et les Comité de Direction au recrutement et aux nouvelles attentes des candidats.

  • Formaliser le processus de recrutement.

  • Faire de processus de recrutement un atout 

  • Fiabiliser le processus d’intégration de la signature du contrat à la fin de la période d’essai.

  • Optimiser l’image employeur sur les Réseaux Sociaux pour accroître l’attractivité de l’entreprise.

  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer l’expérience candidat et entrée ainsi dans un processus d’amélioration permanente de la qualité.

  • Mettre en place la cooptation comme un atout complémentaire important dans le recrutement.

  • Faire prendre conscience aux managers de l’importance de se libérer du temps pour accompagner le nouveau collaborateur.

  • Mettre en place le Mentorat pour fluidifier l’intégration.

  • Intégrer des enquêtes qualité auprès des nouveaux collaborateurs.

Recrutement post-crise sanitaire : Rapidité, Authenticité et Mobilisation d’Entreprise

Il est terminé le temps où il suffisait de dire que l’entreprise réalisait, dans un secteur innovant, des résultats « hors normes », pour attirer et recruter des « pépites » !

Les attentes des candidats ont été profondément modifiées depuis la crise sanitaire. Ils attendent un parcours de recrutement à la fois simple, authentique, et rapide. Les derniers éléments statistiques montrent que le processus de recrutement ne doit pas dépasser 3 semaines, au-delà l’entreprise est perçue comme peu réactive, peu dynamique. Dans un marché en pénurie, toute l’entreprise doit être mobiliser sur l’objectif de recrutement : cooptation, mentorat, prise de parole sur les Réseaux Sociaux, etc.

La signature du contrat n’est qu’une étape !

En fait, 15 % de candidat ne se présentent pas le premier jour ! Pourquoi ? Certains sont « rattrapés » par leur entreprise, d’autres acceptent une nouvelle offre d’un de vos concurrents ou ne reçoivent aucun contact de votre part avant leur son jour d’intégration. Les motifs sont nombreux.

Ainsi, vous devez prévoir votre processus d’intégration du premier jour de la signature à la fin de la période d’essai et expliquer clairement au candidat comment va se dérouler son expérience.

Bien évidemment, après quelques mois il faudra réaliser une enquête de satisfaction auprès de vos nouveaux collaborateurs et mettre en place si nécessaire des actions correctrices. Rien n’est jamais acquis !

Articles sur le sujet

Voir tous les articles
  • La cooptation : Une méthode de recrutement sous-utilisée

  • Confronté à un collègue « toxique » 

    Nous avons tous été confronté à un collègue « toxique » 

  • Le rôle de la technologie dans la modernisation des processus RH

  • Demain, quel rapport au travail ?

    Demain, quel rapport au travail ?

Nom complet
Raison sociale
E-mail
Téléphone
Comment puis-je vous aider ?
Votre message