Si Comoconsulting, le cabinet de conseil créé par Corinne Moreau est tout jeune (il vient de souffler ses deux premières bougies), il est pour autant, riche des vingt années d’expérience RH de sa fondatrice. Il cultive également une singularité, se dédiant presque exclusivement aux startups, notamment lorsqu’elles connaissent un changement de dimension, souvent qualifié de « phase d’hypercroissance ». Pourquoi avoir décidé de mettre toute son énergie au service de cette cible spécifique et quelles sont ses clés de succès ? Corinne Moreau nous dit tout !

Corinne, pourquoi avoir choisi d’accompagner les startups, et comment avez-vous gagné votre légitimité sur ce marché ?

Outre mon parcours dans les RH, j’appartiens également à un club de Business Angels. Je suis donc en prise directe avec de nombreuses sociétés innovantes à fort potentiel, et ce, dans des secteurs économiques divers (financier, cosmétique, logistique, notamment…). Cela me donne l’occasion d’établir une proximité avec les jeunes entrepreneurs, et de comprendre leurs enjeux. Autant d’interactions précieuses qui me permettent, au-delà du simple financement, de m’investir personnellement dans leurs projets. Certains d’entre eux sont ainsi devenus mes clients… dont je limite volontairement le nombre à une dizaine afin de préserver la qualité des échanges et la proximité.

Pourquoi les startups ont-elles particulièrement besoin d’être accompagnées, alors que leur modèle de développement, marqué par la rapidité et l’agilité, est souvent pris en exemple ?

Parce que les fondateurs de startups ont souvent les défauts de leurs qualités : leur capacité à aller très vite peut aussi leur jouer des tours ! Pris dans une frénésie de développement, ils mettent toute leur énergie au service de l’optimisation de leur business model, du développement de leur CA, et de la valorisation de leur entreprise. Or, quand en quelques année ils triplent leur CA et doublent leurs effectifs, les sujets RH et de management prennent une dimension exponentielle, et il faut alors prendre du recul. L’accompagnement opérationnel que je propose permet à mes clients de s’extraire du quotidien, et de poser des bases robustes en RH, pour leur développement futur.

Quels sont alors vos champs d’intervention auprès de vos clients ?

J’interviens sur trois grands volets : le processus de recrutement, le renforcement de la gestion des carrières, et la gouvernance.

  • En termes de recrutement, je m’emploie avec les managers de l’entreprise à mettre en place, un processus, personnalisé et structuré visant à réduire au maximum les erreurs de « casting » qui coutent cher à l’entreprise. J’accompagne également le manageur tout au long du parcours de recrutement, en l’invitant, par exemple, à garder le lien avec le candidat sélectionné jusqu’à l’intégration afin d’éviter les défections des candidats, qui, dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre, ont tendance à se multiplier (environ 15% au niveau national). Ce processus d’onboarding doit se poursuivre jusqu’à la fin de la période d’essai. C’est un moment crucial parfois malheureusement négligé dans les entreprises.
  • En termes de gestion des carrières, la startup est souvent confrontée, lors de son passage en l’hypercroissance, à des dilemmes humains… Le temps où chacun faisait un peu tout est révolu, et, lorsque les effectifs explosent, la tentation de promouvoir au rang de managers, les fidèles du démarrage est grande. Mais cela peut s’avérer risqué, car manager est un métier qui ne s’improvise pas. J’accompagne donc la structure dans la construction d’une vraie politique d’identification des compétences en prenant en compte les performances et expertises actuelles et surtout celles dont l’entreprise aura besoin dans les 5 ou 10 ans…
  • Enfin, la gouvernance est aussi un sujet à part entière. J’ai remarqué que dans les entreprises, le pool d’actionnaires ou le CA étaient très souvent considérés comme des instances de reporting d’activités, plus ou moins bienveillantes. A mon sens, c’est une erreur car il s’agit en réalité d’instances d’intelligence collective au service des dirigeants de l’entreprise. Etant moi-même Administrateur, j’aide les entreprises à optimiser ces instances, et à évaluer leur efficacité via un outil spécifique. Je les accompagne également dans leurs démarches RSE-ESG et de QVT.

Source : Forbes.fr

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